Archives

Categories

Back to Blog

L’aménagement de l’espace bureau: Un élément clé de la productivité

espace bureau

TCC Canada

TCC Canada

L’espace bureau reflète la culture de l’entreprise

Il est vrai que l’aménagement de l’espace bureau est une décision qui ne peut être prise à la légère pour un dirigeant et l’équipe en charge de l’opération.

Comment répartir les bureaux? Est-il nécessaire d’avoir un seul espace bureau alloué aux employés pour améliorer le travail d’équipe? Est-ce que cet aménagement sera propice à la créativité? Ai-je besoin de stimuler la créativité dans mon organisation? Et si non, faut-il opter davantage pour un espace plus réservé?

Certaines organisations auront tendance à vouloir privilégier un espace bureau à aire ouverte (open space) pour encourager la coopération entre les différents acteurs de l’entreprise; considéré fondamentale dans son fonctionnement. Par ailleurs, l’espace bureau à aire ouverte est particulièrement utile lorsque l’entreprise a tendance à faire du développement de projets à moyen et à court terme. En plus, il peut être intéressant de choisir son espace bureau en fonction des entreprises implantées à proximité. S’entourer de partenaires d’affaires, de clients et de fournisseurs proposera beaucoup d’avantages puisque vous aurez la possibilité de renforcer vos différents liens plus aisément. De même, vous permettrez à votre organisation d’agir ou de réagir plus rapidement et plus efficacement à des situations importantes en réduisant la distance avec votre environnement d’affaires.

Pour d’autres, l’aménagement de l’espace bureau dans une aire ouvert n’a pas nécessairement d’intérêts. Et pour cause, les raisons qui poussent certains dirigeants à privilégier des aires plus réservés sont autant valables et peuvent facilement s’expliquer par les activités qu’entreprennent leur main d’œuvre. Pour certains, les espaces ouvertes encourage la créativité tandis que pour d’autres, il est important que les employés de l’entreprise puissent avoir un espace personnel plus privé afin de faciliter leur tranquillité d’esprit, et leur concentration du même fait. Par exemple, le bureau cloisonné permettra une meilleure concentration puisqu’il y a une personnalisation individuelle et qu’il y a une réduction du niveau sonore ambiant. Certaines professions seront plus enclines à faire ce genre de choix car elles sont moins centrées vers la réalisation de projets en équipes. De là, toutes les organisations ont des besoins différents qui peuvent êtres répondus de différentes manières. C’est pourquoi qu’il est préférable de pouvoir y remédier le plus efficacement, tous en réalisant qu’il est possible de rencontrer des obstacles en chemin qui demanderont d’y recourir. Une optique parfois plus simple lorsque vous avez une location flexible à vos besoins.

Nous comprenons alors que l’aménagement d’un espace bureau est un enjeu important et que le choix qui en ressortira peut devenir une composante à la base de votre succès. Les conditions au travail et la motivation sont des facteurs qui ont pris de plus en plus d’importance lors des dernières décennies et nous avons compris que l’espace de travail est un facteur essentiel à la productivité et au bien-être.

Share this: